Aurillac : La Région Auvergne-Rhône-Alpes au Salon RuraliTIC

Aurillac : La Région Auvergne-Rhône-Alpes au Salon RuraliTIC

Article
Accueil RuraliTIC
 
| traditionactu | Smart Territoire | Actualité  Vu 1981 fois
Article N°21136

Aurillac : La Région Auvergne-Rhône-Alpes au Salon RuraliTIC

Les 28, 29 et 30 août au Centre des Congrès à Aurillac des start-ups seront à découvrir sur le stand Région et plusieurs élus régionaux participeront aux différentes tables rondes.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est très attachée à la ruralité. Elle a développé une réelle expertise quant à l’accompagnement des zones rurales, notamment de par sa politique
d’aménagement des territoires (Contrat Ambition Région, Bonus Bourg-centre et ruralité), qui la place, aujourd’hui, comme la Région en pointe sur les territoires ruraux. RuraliTIC rassemble, chaque été, ces territoires autour des thématiques liées au numérique. Centre des congrès d’Aurillac « Les Carmes », 1 bis Place des Carmes 15000 Aurillac

L'enjeu majeur de ce salon organisé dans le Cantal, et dont la Région est l'un des partenaires historiques, est d'aider les élus ruraux à s’approprier le numérique pour le mettre au service
du développement de leur territoire. Cette 13ème édition devrait réunir plus de 600 élus venus de la France entière, mais aussi les principaux opérateurs (Orange, Bouygues, SFR), des
entreprises privées (Nokia France, Groupe La Poste), des institutionnels (FNSEA, Département du Cantal, de l‘Allier, Agence numérique, ...) et des start-ups. Auvergne-Rhône-Alpes, une Région qui en fait plus pour le numérique.
Depuis 2 ans et demi, l’exécutif régional use de tout son pouvoir pour faire vivre cette révolution sur l’ensemble de ses territoires : multiplication des formations aux nouveaux métiers du numérique dans chacun de ses territoires ; création du Campus Région du Numérique ; recouvrement des zones blanches ; déploiement de la fibre ; émergence de nouveaux acteurs ; soutien aux filières, clusters et pôles de compétitivité ; participation aux plus grands salons (CES, Vivatech) etc…
Auvergne-Rhône-Alpes a tous les atouts pour devenir la région leader de la révolution numérique en France et en Europe (15 000 entreprises ; 4 territoires labellisés « French Tech » ; des savoir-faire reconnus en matière de robotique industrielle ; plus de 120 000 emplois dans le numérique etc…). Néanmoins, cette transition digitale doit aussi s’effectuer chez les TPE/PME et les territoires ruraux de la Région. C’est la raison pour  laquelle Auvergne-Rhône-Alpes a déployé, en mars 2018, un grand plan dédié au numérique, fondé autour d’une stratégie globale d’accélération de la transformation numérique des entreprises.
Concrètement, ce plan inédit de 36 millions d’euros entend passer de 1 000 PME et TPE accompagnées chaque année à plus de 40 000 par an et vise également à favoriser la création de 10 000 emplois liés au numérique à l’horizon 2021. De plus, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est la Région qui déploie le plus rapidement les prises de fibre optique en zone publique avec plus de 273 000 locaux raccordables. Cet effort, pour apporter le Très Haut Débit (THD) s’est particulièrement ressenti en zones rurales, où comme en Auvergne, 110 000 prises ont été co-financées par la Région.
« La révolution numérique est tant un défi qu’une opportunité. Elle doit l’être pour tous. C’est pourquoi, en Auvergne-Rhône-Alpes, nous portons une attention toute particulière aux zones rurales afin de les aider elles aussi, à transformer ce magnifique essai ! RuraliTIC c’est ce grand moment d’échange et de découverte qui nous permet chaque année de mieux comprendre pour mieux accompagner ses territoires et leurs élus. » Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Depuis maintenant plus de deux ans et demi, nous avons développé avec le Président de région une nouvelle approche du numérique et de ses enjeux pour notre région. Une vision inédite, attachée à répondre aux besoins spécifiques de la ruralité. Le salon Ruralitic est pour nous l’occasion de réaffirmer notre engagement et le soutien que nous apportons au quotidien aux initiatives et aux acteurs innovants. » Juliette JARRY, Vice-présidente déléguée aux Infrastructures, à l’économie et aux usages numériques.
« Nous avons ici, à RuraliTIC, une opportunité formidable d’écoute et de dialogue avec les élus ruraux qui, chaque jour se battent pour faire vivre leurs territoires. Notre présence témoigne de cette attention et cette vigilance que nous avons en Auvergne-Rhône-Alpes pour ceux qui ont été longtemps laissé pour compte. Ici, nous faisons en sorte que le numérique ait toute sa place dans l’avenir de la ruralité. » Etienne BLANC, 1er  Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 




 

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant