Gaël Sérandour, Responsable du Domaine Infrastructures Numériques de la Banque des territoires à RuraliTIC 2020 @handgs @BanqueDesTerr @MTN_cote #Ruralitic2020 @cantalauvergne

Gaël Sérandour, Responsable du Domaine Infrastructures Numériques de la Banque des territoires à RuraliTIC 2020 @handgs @BanqueDesTerr @MTN_cote #Ruralitic2020 @cantalauvergne

| Reportage | Inclusion Numérique | Zone blanche | Vu 18989 fois
[Ruralitic 2020] Vidéo N°17208
Réseaux d'Initiative Publique ; les derniers freins à lever...

Gaël Sérandour, Responsable du Domaine Infrastructures Numériques de la Banque des territoires :
Il présente la façon dont la Banque des Territoires s'est mobilisée pendant la crise sanitaire et les enseignements que la Banque en tire pour le futur : accompagnement de la filière en octroyant parfois des avances de trésorerie pour ne pas pénaliser les déploiements de fibre, poursuite des investissements aux côtés des collectivités ou des cofinancements d'études terrain pour une meilleure connaissance des couvertures radio mobiles -> 2 annonces RuraliTIC : l'entrée de la BDT au capital de Fibre44 pour le déploiement de la fibre et l'achèvement de la couverture à 100% de la Loire-Atlantique avec Axione. Et la création de la société TINTAMARRE le 31 juillet, avec la collectivité de Saint-Martin pour l'enfouissement des réseaux aériens de l'île. Un exemple très innovant et unique d'une société de loi Pintat pour un territoire fragile, soumis aux aléas climatiques.
Pour le futur : La crise sanitaire de la Covid-19 a démontré la nécessité absolue de garantir la continuité de production et de service en matière d'infrastructures numériques. Elle a mis en lumière, d'une part les inégalités d'accès à internet (fixe et mobile) dans les zones les plus rurales et les territoires ultramarins, et d'autre part les fragilités des éléments clés des réseaux. La Caisse des Dépôts souhaite apporter sa contribution au plan de relance national. A ce stade des travaux, trois champs d'intervention se dégagent et appellent des besoins de financement spécifiques : (1) Les raccordements FTTH couteux dans les territoires ruraux (2) La couverture des zones blanches mobiles en THD mobile en Outre-Mer où le New Deal mobile n'opère pas (3) Des besoins d'investissements pour assurer la sécurisation et la résilience des réseaux.


Très Haut Débit pour tous !
Désormais reconnus comme des infrastructures essentielles, les réseaux d'initiative publique numériques ont permis de « tenir » pendant le confinement. Leur absence, dans certains endroits, a été très douloureuse. Comment assurer, dans le cadre du programme France Très Haut Débit mais aussi au-delà un déploiement à 100% du THD et son maintien dans le temps ? Comment finaliser à court terme la couverture mobile des zones rurales ? Et quelles alternatives pour les territoires qui n'auront pas la fibre ?

 


Retrouvez toutes les vidéos de RuraliTIC 2020 :
https://ruralitic.smartrezo.com/tv.html
[Ruralitic 2020]

Toutes les vidéos
  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...